Le "Addah" était un gros cargo à vapeur britannique dont la construction débuta en novembre 1905 au chantier " Pamers & Co" à Jarrow sous le n° de coque 780. Il mesurait 106.70m de longueur pour 14.70m de largeur et 6.30m de tirant d'eau pour un jauge de 4397tx. Il était propulsé par un moteur à triple expansion de 478nhp qui lui permettait de naviguer à 11.5 nœuds.

Il fut livré en février 1905 à son propriétaire, la compagnie "British & African S.N.Co Ltd (Elder, Dempster)" de Liverpool.


Navire semblable au "Addah"

Le 15 juin 1917, il se trouve à 35 nautiques dans le Sud/Ouest de la pointe de Penmarc'h et croise la route du u boot UC69 commandé par l'Oberleutnant zur See Erwin Waßner, qui effectue avec son sous-marin sa troisième patrouille. Sans sommation, une torpille est lancée et atteint le vapeur par bâbord. Aussitôt, le commandant donne l'ordre d'abandonner le navire. Une dizaine de minutes après le torpillage, le sous-marin fait surface et commence à canonner le vapeur et la chaloupe qui avait été mise à la mer. Plusieurs obus atteignent le cargo à plusieurs reprise, tuant huit marins. Le navire commence à sombrer, le commandent et les quelques rescapés se jettent à la mer et seront récupérés par la canot qui a échappé à la canonnade, piloté par le premier officier. Le vapeur mettra seulement 10 minutes à couler. La tragédie aura coûté la vie à 9 marins.

Durant cette patrouille l'UC69 enverra par le fond 10 navires entre le 12 et le 24 juin 1917. Le théâtre des ces tragédies se déroulera de Barfleur, jusqu'au côtes espagnoles .

Aujourd'hui l'épave du "Addah", repose par plus de 130m de profondeur à la position (wsg84) 47°22 940N - 004°59 250W, elle est enregistrée par le Shom sous le n° 14574103.

Document de la presse de l'époque relatant l'attaque du navire