Ce cargo à vapeur, fut construit à Aberdeen (UK) en 1888, par les chantiers "Duthie & Sons". Son lancement se déroulera le 20 Octobre 1888 et rejoindra, en prenant le pavillon national belge, la flottille de la compagnie "A. Deppe" d'Anvers.

Ce navire avait un tonnage de 883tx et mesurait 63.50m de long pour 8.70m de large et 4,30m de tirant d'eau. Il était propulsé par un moteur compound.


Navire semblable à l'Adolf DEPPE

L'Adolf Deppe qui effectuait régulièrement des voyages entre Nantes et Anvers, était chargé le 15 Décembre 1896, d'une cargaison de zinc, de plomb et de guano. Le petit vapeur sort de l'estuaire de la Loire avec à son bord un pilote qui le dirigera jusqu'à Belle-ile. Un sérieux coup de vent d'ouest sévit depuis de nombreux jours qui a formé une sérieuse houle rendant la navigation difficile. De nuit le navire affronte la mer de face et avance difficilement. Le pilote ayant préféré faire une route plus près de la côte afin d'éviter le plateau de la Banche à du mal à positionner son navire au milieu de cette mer démontée.

Probablement poussé par le vent et la houle, le navire a dérivé de sa route et vient talonner les roches de la "Basse Lovre" à moins d'un nautique dans le sud ouest le Batz sur mer, petite ville à l'ouest de La Baule. Le vapeur est abandonné par son équipage qui rejoint la côte toute proche avec les chaloupes du bord.

Aujourd'hui l'épave de ce steamer Belge repose par moins de 10m de profondeur à la position (wsg84) 47°16 229N 002° 29 730W. Elle est enregistrée par le SHOM sous le n° 14572124.