Un grand nombre d'informations sont extraites de l'ouvrage "L'or et la Griffe" de Claude Rabault aux éditions Terre de Brume

 Caractéristiques de l'Artiglio d'après le Lloyd's Register 1912 et répertoire du bureau Véritas 1939 (publiés annuellement, ces répertoires décrivent la plupart des navires en activité dans le momnde)

Nom du navire : ARTIGLIO

Ex-nom : MACBETH - IDEAL

Capitaine : A.E BATTY

Type de matériaux : Stell SCK, Hull n°1-10

Nombre de ponts : 1

N° d'ordre : 33

N° Officiel : 123230

Signal : HFTL

Cote surveillance spécifique : +100 A1, Port de visite : HULL

Tonnage total : 311 Tonnage sous-pont : 261

Net : 119

Construit en : 1906 par Mackie & Thomson pour Hellyers's steam fisching Co Ltd

Pavillon : Britannique, port d'attache Hull

Machine : 3 cylindres en pression 200lbs, Force en chevaux : 45 RHP

Construite par : W.V.V. Lidgerwod à Glasgow Coatbridge Clyde


Le dimanche 7 Décembre 1930 il est mouillé à la verticale de la carcasse du Florence-H qu'il doit déraser pour le compte de la SORIMA. Alberto GIANNI (chef plongeur) a confectionné un chapelet d'explosif afin de terminer le travail sur cette épave.


Image extraite de l'excellent site http://www.deepimage.co.uk

Après s'être éloigné d'environ 200m dans le N-O, il est procédé à 14h20, à la mise à feu des explosifs. Une gigantesque explosion dûe aux 200 tonnes d'explosifs restant dans les câles du Florence-H provoque la perte de l'Artiglio et de 12 des 19 membres de l'équipage.

Avis aux navigateur du 8/12/1930 des "Phares et balises"

Rapport des "Phares et balises" du 8/12/1930

Rapport de dérasement du 1/4/1932

L'Artiglio repose depuis en baie de Quiberon par 20m de fond par 47°25'782 et 002°56'242 (E50). Il faut effectuer la plongée de préférence à l'étale de pleine mer afin d'avoir moins de courant mais surtout une meilleure visibilité, qui ne dépasse rarement 5m dans cette zone. Cette épave est répertoriée par le Shom sous le n° 14572.003 .

Galerie photos de l'épave de l'Artiglio