Ce cargo à vapeur conçu pour le transport du charbon fut construit à "Wear dock" (UK) par les chantiers "Austin" en 1916. Ses dimensions étaient de 79.2m pour 11.4m pour un tonnage de 1837tx. Son lancement se déroula le 18 mai 1916 pour le compte de la "Normandy Sg Co Ltd (Stephenson Clarke) de Londres.


Vapeur charbonnier semblable à l'Aube

En provenance d'Angleterre avec une cargaison de 2450t de charbon, il a rejoint un convoi qui s'est formé en baie de Quiberon le 3 Août 1916, en direction de La Pallice puis du Verdon. Les six bateaux avec leurs deux escorteurs sont rejoints par deux autres vapeurs sortant de la Loire.

Vers 23h30, une forte explosion secoue l'ensemble des navires. L'aube vient d'être atteint par une torpille lancé par le sous-marin allemand UC 71 commandé par l'Oberleutnant zur See "Reinhold Saltzwedel". Quelques minutes plus tard, une seconde explosion se fait entendre, c'est le vapeur français "Afrique" qui vient à son tour d'être touché. Ce dernier ne coulera pas et pourra être sauvé. Dans la journée du 4 Août, l'UC71 ferra une dernière victime en coulant un autre vapeur britannique le "Cairnstrath". Les naufragés de l'Aube, seront recueillis par l'escorteur "Bouvreuil", un homme est cependant manquant à l'appel. Les rescapés seront dirigés vers St Nazaire.

L'épave du charbonnier gît par 25m de profondeur sur un fond de roche à la position (wg84) 46°56 059N 002° 28 823W . Elle est enregistrée par le Shom sous le n° 14562008.

Sources
SHOM - Miramar ship - Uboat.net - Naufrages dans l'estuaire de la Loire (p184-186) de A.Meignen & A. Foulonneau