L'Avristan de son premier nom "Imogen" fut construit en 1901 en Grande Bretagne à "South Dock" par le chantier "Bartram" sous le numéro de coque 182 pour le compte de la société "C.Howard & Sons"

Il mesurait 109.7m de long pour 14m de large, jaugeait 3795t et était propulsé par un moteur triple expansion.


l'Avristan

En 1911 il est racheté par la société "F.C.Strick & Co" qui le baptise "Avristan". Comme ne nombreux cargo durant la première guerre mondiale, il sera doté d'un canon positionné à l'arrière. Le 7 décembre 1916, il est victime d'une attaque portée par le sous-marin allemand UC21.

Extrait du KBT du UC21 (La Guerre sous-marine d'Arno Spindler tome III page 418)
Le 7 décembre, un cargo ne portant pas de pavillon fut invité à stopper. Au coup de semonce de l'UC21, il lui présenta l'arrière et ouvrit le feu. Le sous-marin se lança à sa poursuite. Le vapeur continua de fuir même après avoir été touché et réussit finalement à sortir de la portée du canon du sous-marin tandis qu'il continuait de tirer sur celui-ci. Le commandant suivit le vapeur dans l'obscurité, l'attaqua en plongée, grâce au clair de lune, et le coula par une torpille. C'était le vapeur anglais Avristan,.

L'Avristan finira par couler par 47°13N - 05° 12W soit plus de 67 nautiques après la première attaque du sous-marin. Un marin britannique perdra la vie dans le naufrage.

Sources
Sites : www.uboat.net - www.miramarshipindex - www.naval-history.net - www.photoship.co.uk
La guerre sous-marine tome III page 418 d'Arno Splinder ed. Payot (1935)