Le "Baigorry" était un vapeur Français qui était affrété par la compagnie "Plisson Steam Nav. C°". Ce cargo construit en 1889 par les chantiers "Doxford" à Pallion (UK) pour le compte de "Mercantile S.S. Co Ltd" de Londres, avait un tonnage de 2161Tx, une longueur de 85.30m, une largeur de 11,70m et un tirant d'eau de 6,10m. Il était propulsé par un moteur à triple expansion de 197 nhp.
Il fut mis à l'eau le 16 mars 1889 sous le nom de "FOYLE", il sera vendu en 1900 à la société "Delmas" et devient le "SAHEL" et enfin en 1916 à la société "Plisson & Co" et rebaptisé "BAIGORRY".


Extrait du Lloyd's register de 1898

La "Plisson Steam Nav. C°"qui acquis ce navire, possédait, durant la première guerre mondiale, plusieurs bateaux qui subirent de lourdes pertes.
Parmi les navires de cette compagnie, on peut noter le "OLIO" cargo de 8718Tx coulé le 24/9/1916, le "CAPBRETON" cargo de 1463Tx coulé le 01/10/1916, le "EUROPE" cargo de 2148Tx coulé le 24/09/1917, le "CIBOURE" 3mâts de 2358Tx coulé le 13/12/1917 et le "BAYONNAISE" cargo de 2424Tx coulé le 20/01/1918.
La compagnie de navigation "Plisson" sera rachetée en 1919 par la "Compagnie Générale Transatlantique" en même temps que la "Cie d'Orbigny", la "Société des Vapeurs de Charge" et la "Société Marseillaise d'Armement Fritsche & Cie"

Le 22 Avril 1917, Etienne ANNESTOY commande le "Baigorry" et quitte le port de Bayonne à destination de Cardiff avec un chargement de 2200 poteaux de mines. Il navigue en convoi mais très rapidement, à cause de sa lenteur, il perd le contact. Dans la journée du 25, il se trouve dans le Sud de Belle-ile , quand sa route croise celle du sous-marin Allemand l'UC21. Il sera stoppé par un tir de canon et sabordé par l'équipage du sous-marin après qu'il ait été évacué. On ignore s'il y a eu des victimes lors du naufrage.

L'UC21 était un sous-marin du type UC II lancé le 1 Avril 1916 et opérationnel le 12 Septembre 1916. Il mesurait 49.35m pour un déplacement en plongée de 545 tonnes. Sa mission principale était le largage de mines car il pouvait en transporter 18 dans ses soutes pour seulement 7 torpilles. Son équipage était composé de 14 hommes. Son rayon d'action était de 9430 milles à une vitesse de 7 noeuds et seulement 55 milles à 4 noeuds en plongée. Il pouvait s'immerger à 50m maximum. Son commandant l'Oberleutnant zur See "Reinhold SALTWEDEL" avait été affecté sur ce sous-marin le 15 Septembre 1916 après avoir commandé le UC11. Il le quittera le 9 Juin 1917, pour prendre celui du UC71. l'UC21 appartenait à la flottille des Flandres et durant sa carrière qui cessa le 30 Septembre 1917, il envoya par le fond 95 navires marchands pour un total de 129 502 tonnes.

Aujourd'hui l'épave du cargo gît par 55m de profondeur à 15.23 miles dans le Sud/Est de la pointe du Skeul à Belle-ile, à la position (E50) 47°03'678N et 02°53'963W. Cette épave est répertoriée par le SHOM sous le n° 14572-118.