Le Baynaen, de son premier nom "GLENAEN", était un vapeur armé Anglais de 3227Tx qui était affrété par la compagnie "The Bay Steamship Co Ltd" de Londres. Ce steamer fut construit en 1904 par les chantiers W. Doxford & Sons à Pallion (UK) sous le n° de coque 317 . Il mesurait 101.2m pour 14.2m de largeur et d'un tirant d'eau de 6.6m. Il était équipé d'un moteur à triple expansion qui développait 265 nhp et le propulsait à 14.2Knt.
Il navigua entre le 15 avril 1904, date de son lancement, et 1916, pour le compte de la "Glenaen S.S.Co Ltd" de Whitby, petite ville du nord - est de l'Angleterre sur la mer du Nord. Il fut vendu en 1916 et devint le BAYNAEN
Il venait de Java via Durban, Captown et Dakar pour se rendre à Nantes avec un chargement de sucre.

Il était commandé par A.S. Kirby quand, le 25 Mars 1917 à 8h, il fut torpillé par un u-boat allemand, l'UC36, au large de l'ile de Groix. La torpille ouvrit une brèche de plus de 2m par le travers bâbord. Quatre membres de l'équipage disparurent lors du naufrage, le second officier, un steward, un chauffeur et un charpentier. Une cinquième personne, un aide-steward de nationalité anglaise, décéda quelques jours plus tard à l'hôpital maritime de Lorient. Les 27 survivants furent ramenés à Lorient par le Dundee 1106 pour être hospitalisés au 3ème Dépôt des équipages de la flotte.


Navire semblable au BAYNAEN

Aujourd'hui l'épave du cargo Anglais git par environ 65m de fond à 7.71M au Sud/Ouest de la pointe de Pen-Men de Groix, à la position (E50) 47°34'295 N - 03°39'558W. Cette épave est enregistrée par le SHOM sous le n° 14573-185.

Rapport du naufrage datant du 26 Mars 1917