Le "Benvorlich" était un cargo à vapeur britannique qui fut construit en 1896 à Linthouse GB par le chantier "Stephen". Son armateur "W.Thomson & Co, Leith" prit livraison le 27 mai 1896 de la coque n° 365. Ce navire avait comme caractéristiques, 108.80m de longueur et 13.20m de largeur pour une jauge de 3381t, propulsé par un moteur à triple expansion.


Le "Benvorlich"

Le 1er août 1915, il croise la route de l'u boot U28
Extrait du KBT du sous-marin commandé par le Kapitänleutnant Georg-Günther Freiherr von Forstner;
Le 1er août, les vapeurs anglais Clintonia, 3.830 tx, Benvorlich, 3.381 tx, et Ranza, 2.320 tx, furent arrêtés selon l'ordre sur les prises et coulés chacun par une torpille lancée en coup de grâce. Si le dernier obéit aussitôt à l'ordre de stopper que lui donna le sous-marin, les deux autres essayèrent de fuir comme à l'ordinaire, et il fallut faire usage du canon. Dans la soirée du 1er août le vapeur belge Koophandele, 1.736 tx, fut coulé au canon après avoir été arraisonné ; une torpille lancée en coup de grâce eut une trajectoire défectueuse et ne toucha pas...


Le "Benvorlich"

Durant cette seconde patrouille, le sous-marin coula entre le 30 juillet et le 4 août 1915, 10 navires; le 30/7 le vapeur GB "Iberian" de 5223t, le 31/7 les navires GB "Nugget" de 405t et "Turquoise" de 486t, le 1er le "Benvorlich", le "Clintonia", le "Ranza" et le "Koophandel", le navire GB "Portia" de 494t le 2/8, le 3/8 le vapeur GB "Portia" de 1591t , le même jour un voilier américain sera arrêté, visité puis relâché, et enfin le 4/8 le vapeur GB "Midland Queen" de 1993t. Il arrêtera également le 4/8, le vapeur norvégien "Tyr" chargé sur le pont de bois pour l'Angleterre. Toute la cargaison sera jetée à la mer.

Le sous-marin prit alors le chemin du retour par l'ouest de l'Irlande et le nord des Shetlands. Au cours de la traversée, il ne coula aucun bâtiment, il n'en rencontra que quelques-uns qui étaient neutres et qui furent relâchés.
Le 10 août, dans le voisinage du Horns Riff, l'U28 rencontra un voilier suédois qui avait à bord l'équipage du croiseur auxiliaire allemand "Meteor" qui venait d'être coulé. Le sous-marin prit le voilier à la remorque et le conduisit dans le Lister Tief.
L'U28 entra le 11 à Wilhelmshaven.

Sources
Sites : www.uboat.net - www.miramarshipindex - www.naval-history.net - www.photoship.co.uk
La guerre sous-marine tome II page 323 d'Arno Splinder ed. Payot (1934).