Cette épave située à environ 9 nautiques de la terre la plus proche, n'a pas encore été localisée. La position de son naufrage se situe approximativement à 9.7 milles à l'ouest de la pointe de Pen Men de l'île de Groix et à 9.5 milles dans le sud est de l'archipel des Glénan.

Ce vapeur construit en 1894 au chantier "Ropner & Son " à Stockton (GB) sous le n° 297, pour le compte de la compagnie "Dovedale S.S. Co Ltd" de Mrs Lucas & Co , est mis à l'eau le 15 octobre 1894 son le nom de "Dovedale". Il mesure 96m de long pour 13m de large à un tirant d'eau de 5.60m et jauge 2821t.
Ce navire en acier, possède un seul pont et 6 cloisons étanches, son étrave s'élève à 8.2m. Le "Dovedale" était propulsé par un moteur à triple expansion de 249 hp alimenté par 2 chaudières ayant chacune 3 foyers. Elles seront remplacées en 1908. La motorisation de ce navire sera effectuée par l'entreprise " Richardson & Sons Ltd" à Hartlepool.


Navire semblable au "Birchgrove"

Il est vendu à la compagnie " Steam ship Mary Co Ltd" dirigée par Alexander & Mair en 1913 et devient le "Birchgrove".
Le commandant de ce vapeur, le capitaine W.J. Shaddick , le 2 décembre 1917 à 2h30, croise la route de Walter Roehr qui est Kapitänleutnant sur le U 84, un U boot du type Mittel U de 70m de longueur armé de 16 torpilles et d'un canon de 88m. Le "Birchgrove" venant de Penarth, petit port près de Cardiff, se rend à Bordeaux avec à son bord un chargement de 2800t de charbon.
Sur le cargo, un canon de défense est en place sur l'arrière du navire, mais ne servira à rien car une torpille est tirée sans aucune sommation et envoie par le fond le vapeur Britannic, faisant une victime parmi l'équipage du vapeur.
Les 27 survivants seront recueillis par un chalutier français après deux heures passées dans les canots de sauvetage et déposés à Quiberon avant d'être ramenés au 3ème dépot de la flotte à Lorient.

Durant la même patrouille de U boot enverra par le fond le 1 décembre le vapeur grec "Antonios Stathatos" de 2743t près du phare du Pilier ainsi que le 24 novembre, le vapeur US "Actaeon" de 4999t au milieu du golfe de Gascogne.

La position estimée de cette épave est 47.37.915N - 003.45.099W (wsg84) par un fond moyen de 65m.

Document d'archive relatant la perte du Birchgrove