Ce cargo à vapeur fut construit en 1907 à Christiana (Norvège) aux chantiers "Akers MV". Son armateur, la société "A. Sundsvold" de bergen, prit livraison de cette coque qui mesurait 65.30m par 9.90m pour une jauge de 954t, en date du 23 octobre 1907.

Dix ans plus tard, en pleine guerre, il navigue pour le compte de l'amirauté britannique et transporte un cargaison de pyrite de fer, chargée en Espagne, à Huelva à destination de Nantes.
Le 14 mars 1917, au matin, le "Blaamanden" a perdu les autres navires du convoi et se trouve au large dans le nord ouest de l'île de Noirmoutier. Son commandant décide de diriger son navire vers l'estuaire de la Loire, mais à quelques milles nautiques du phare du Pilier, il est canonné par un sous-marin ennemi.
Très vite l'équipage abandonne le navire sur deux baleinières et se dirige vers le phare. Un peu plus tard, ils seront recueillis par un patrouilleur et ramenés à St Nazaire.

Le sous-marin allemand qui a canonné le vapeur est le UC 21 . C'est un petit sous-marin de 49.35m qui pratique le mouillage des mines le long des côtes. Il pouvait en emporter 18. L'Oberleutnant zur See "Reinhold Saltzwedel" qui commande ce submersible coulera lors de sa patrouille du mois de Mars, 15 navires.

Aujourd'hui l'épave repose par environ 25m de profondeur sur un fond rocheux entrecoupé de sillon de sable. L'épave est coupée en deux au niveau du moteur. Sur la partie avant une ancre dans son écubier est visible ainsi que son guindeau. En allant vers l'arrière, on peut voir le haut du moteur sous la coque qui s'est effondrée, suivi de sa chaudière. Plus loin, on peut voir l'hélice de secours posée à plat parmi les débris, puis la poupe offre la vision d'un axe de gouvernail pointant vers la surface, surplombant une hélice dont les pales sont partiellement coupées.
Le vapeur norvégien "Blaamanden" repose à jamais à la position (wgs84) 47°01.063N - 002°26.845W


Dessin de Benjamin Pepy
( reproduction interdite sans autorisation)

Sources:
Caractéristiques du navire : http://www.miramarshipindex.org.nz/ - http://www.skipet.no
Histoire du naufrage : Naufrages dans l'estuaire de la Loire p 187 - A.Meignen et A. Foulonneau - Edition Coiffard - - http://www.1000p-du-sport.com/fr_web/epave_blaamanden.htm
Histoire U boot : http://uboat.net/