Ce cargo, de son premier nom "Théodor Wille", fut construit en 1901 à Whitby (UK) par les chantiers Turnbull pour le compte de la compagnie "H. Diederichsen" de Kiel. Il mesurait 107.1m de longueur pour 13.4m de largeur et avait un tonnage de 3667tx. Il était propulsé par un moteur à triple expansion de 268cv qui lui permettait de naviguer à 8 noeuds. Son lancement se déroula le 3 août 1901.


Navire semblable au Boa Vista

En 1916 il sera vendu au gouvernement portugais qui le baptise "Boa Vista". Le Boa Vista quitte Bordeaux en convoi, avec 3000 tonnes de poteaux de mines le 20 décembre. Il était réquisitionné par le gouvernement français quand il est torpillé, le 21 décembre 1917 à 1h20. La torpille frappe le cargo sur tribord, à l'avant de la passerelle.
44 membres d'équipage sur 46 sont récupérés. Le vapeur est pris en remorque à 2h20.
En route au N300E du grand phare de l'île d'Yeu, une 2ème torpille vient le frapper sur tribord milieu.

C'est le sous-marin allemand U89 commandé par le Kapitänleutnant August Mildenberger, un type Mittel U appartenant à la Unterseebootsflotille 3, effectuant sa 3ème et dernière mission, qui coula l'unique bateau de cette patrouille.
Il sera lui même coulé le 12 février 1918 au nord de l'Irlande par le HMS Roxburgh.

Le naufrage du Boa Vista fera deux victimes. Aujourd'hui l'épave gît par environ 50m de profondeur à la position (wsg84) 46° 39 193N - 002° 25 667W. Cette épave est enregistrée par le Shom sous le n° 14562095.

Galerie photos
Sources
http://www.legrem.org/ - http://www.miramarshipindex.org.nz/ - http://uboat.net/ - Shom - Archives de la marine Vincenne.
U-boats of the Kaiser's navy - ed. New Vanguard de Gordon Williamson

Deutsche U-Boote 1906-1966 - ed. Pawlak de Bodo Herzog