Le "Bon Songe", remorqueur en fer, construit en 1882 en Angleterre, mesurait 40.95m de longueur pour 6.62m de largeur. Il possédait un grand mât de 19.26m et un mât de misaine de 19.80m. Initialement sa puissance moteur était de 45cv, elle passa à 180cv en 1914.
Ce navire, acheté par marché le 21 août 1882 en Angleterre sous le nom "d'Equity", était destiné pour le service du haut Sénégal. On retrouve sa trace en 1883/1884 au port de Rochefort, comme bateau de servitude au Sénégal de 1883/1884, puis comme remorqueur au port de Lorient de 1885 à 1900. Il sera désarmé à Lorient de 1901 à 1907. Il est ré-armé de 1907 à 1917.
Son équipage était composé de 9 hommes, il était armé pour moitié par des marins du service général mais aussi de la direction du port de Lorient. Il était commandé lors de sa disparition en mars 1917 par le premier maître pilote de la flotte Yves Le Cam.Il n'a pas cessé de travailler surtout pour l'arsenal de Lorient en allant chercher à Indret des pièces et aussi des canons pour les croiseurs en armement (Victor Hugo, Waldeck Rousseau). A l'occasion il amenait du charbon aux postes de refuge des torpilleurs de la Défense mobile
Remorqueur à vapeur de la marine française il fut réquisitionné en 1914 pour effectuer aussi le transport de troupes. Il coula le 13/03/1917 dans l'Ouest du phare des Birvidaux. L'équipage a pu gagner la terre avec ses canots. Il transportait du vin et diverses denrées pour les détachements de troupe du front de mer.

L'épave de ce navire gît par 55m de fond à 12.6M de la pointe de Quiberon, à 9.30M de la pointe des Poulains à Belle-île et à 8.69M de la pointe des Chats à Groix.

Sa position (E50) est 47°28'557N et 03°26'631W. Cette épave est enregistrée par le SHOM sous le N° 14573.305


Extrait de la carte SHOM N° 7032