Ce cargo à vapeur fut construit en Grande Bretagne en 1911 dans les chantiers "Irvine" à Middleton, petite ville à l'Est de Liverpoll.
L'armateur de ce navire, la société "Brierton Sg Co Ltd " propriété de Mrs Hogg & Sydney, avait son siège à West Hartepoll. Elle prit livraison de la coque n° 501 en Juillet 1911. Ce navire mesurait 103.60m de long pour 14.50m de large et jaugeait 3312tx. Il était propulsé par un moteur à triple expansion lui permettant de naviguer à 11 noeuds.


Navire semblable au "Brierton"

En Novembre 1916, il effectue un voyage de Karachi vers Manchester, mais le 22, se trouvant au large de lapointe de Bretagne, il est attaqué par un sous-marin allemand, l'UC26, commandé par l'enseigne de vaisseau "Matthias Graf von Schmettow". Ce U boot effectue depuis le 13 Novembre sa troisième patrouille durant laquelle il coulera 10 navires et en endommagera deux autres. Le 14, il procèdera au largage de mines devant Boulogne, barrage 202a, le 15 dans la matinée, barrage de mines devant Le Havre, barrage 202b, le 16 au matin, la même chose devant Cherbourg, barrage 202c et enfin le 20 dans l'après midi, barrage 202d et 202e devant encore Cherbourg.

Extrait du KTB du UC26 (Repris par Arno Spindler dans la Guerre sous-marine Tome III page 407)
.../Le même jour, un autre vapeur fut observé de la même façon au périscope. Il ne portait aucun pavillon ni aucune marque de coque ; il avait à l'arrière une sorte de roof d'où paraissait sortir la volée d'un canon. L'UC26 se manifesta volontairement à la surface pour inciter le vapeur à se démasquer et pouvoir ensuite le torpiller car ses ordres ne le lui permettaient que si le navire de commerce commettait un acte d'hostilité. Le moyen réussit. Le sous-marin fut aperçu, le roof de l'arrière disparut, le canon fut pointé sur le sous-marin et le vapeur commença à se dérober. Mais la torpille immédiatement lancée par l'UC26 eut le temps de l'atteindre. L'équipage descendit dans les embarcations, le vapeur coula. C'était l'anglais Brierton, 3.255 tx.

Le vapeur disparait à 32 nautiques dans le Sud/Ouest de Ouessant à la position 48.00N, 05.32W.