Le "Californian" était un gros cargo à vapeur américain mis en chantier en 1900 à San Francisco aux ateliers "Union Iron Works". La coque n°67 mesurait 125.90m de long pour 15.50m de large et 6.70m de creux. Elle jaugeait 5879 tx et était propulsée par un moteur à triple expansion de 483 nhp lui permettant de naviguer à 12 nœuds.

Son propriétaire la société "American-Hawaiian S.S.Co Inc", de New York en prit livraison le 12 mai 1900.


Lancement du Californian


Le "Californian" lors de ses essais

En 1918, à la mi Mai, il est réquisitionné par l'US Navy et devient "USS Californian". Il aura pour mission l'approvisionnement des troupes américaines stationnées en France, en carburant et matériels. A la fin du mois de Mai, il part pour l'Europe.
Le 22 Juin au large de l'île de Ré, il percute une mine qui le fait couler. Un autre navire américain était présent sur les lieux d'où seront prises les photos.

Le navire coule par l'avant   l'équipage évacue le bateau   Photo prise de l'USS Corsair   Photo prise de l'USS Corsair
 

 

  Une chaloupe de naufragés   Les survivants sur la plage avant de l'USS Corsair
 

Collection of Paul F. Wangerin, 1975

Aujourd'hui l'épave du vapeur US, repose par environ 40m de profondeur à 27 nautiques dans l'Ouest du phare des Baleines sur l'île Ré. Une fiche épave y est consacrée. Sa position (wgs84) est 46°14 998N - 002°13 007W. Elle enregistrée par le Shom sous le n° 14562045.