Le "Carl-Bech" était un trois mâts Norvégien de 1226Tx qui fît naufrage le 21 Décembre 1911 après avoir talonné sur la Basse Clément au cours d'une épouvantable tempête.

Informations issues du site du musée de Port Haliguen.

" Le patron Le Port ne put mettre le canot de sauvetage à la mer tellement les vagues étaient énormes, cela aurait été une mort certaine pour tout l'équipage. Sur la pointe de Goulvars, une bonne centaine de Quiberonnais voyait l'équipage faire des appels désespérés. Certaines femmes pleuraient, d'autres agenouillées priaient. Hélas, personne ne pouvait rien faire pour les secourir.

Le lendemain la mer rendait une douzaine de cadavres (sur les 16 membres de l'équipage) dont deux frères et le Capitaine, botté et enroulé dans le pavillon norvégien. Les 7 corps retrouvés sur la presqu'île furent exposés à l'école des Sœurs (actuellement le Gougne) où la population vient se recueillir. Ils seront inhumés au cimetière de Quiberon à côté de l'ancien reliquaire".

Récit du naufrage par Elie Coantic

L'épave du Carl-Bech est enregistrée par le Shom sous le n° 14573-143 et sa position est (E50) 47° 26' 500 - 03° 05' 975.


Carte postale d'époque relatant le naufrage du trois mâts