Comme un très grand nombre de bateaux de cette époque, le "Dagny" fut construit en Grande Bretagne" à West Hartlepool par le chantier "Gray" . Il portera jusqu'à son baptême le numéro de coque 635.
Sa construction débuta en 1901 pour le compte de la société "A/S D/S Harriet" propriété de Martui Carl de Lyngor (Danemark).
Ce navire de moyenne taille, mesurait 70.70m de longueur, 10.40m de largeur et 5.10m de tirant d'eau. Il jaugeait 1215t. Il était propulsé par un moteur à triple expansion de 125nhp construit par "Central Marine", alimenté par deux chaudières de 160lbs et une chaudière auxiliaire de 2.01m de diamètre et 4.14 de longueur.
Pour les accros du détail technique, les cylindres du moteur à triple expansion mesuraient (diamètre) , pour la HP, 0.45m, MP, 0.86m, et la BP 1.34m. Le bateau pouvait embarquer 371.5t d'eau dans ses ballast et 159t de charbon. Il y avait 4 cales à marchandises d'un volume respectif de 448m3, 582m3, 663m3, et 595m3. Chacune d'elles, était pourvue d'un treuil fabriqué par "Clarke Chapmans"
Copie du compte rendu de construction du chantier W. Hartlepool feuille1 , feuille2


Navire semblable au "Dagny"

Le "Dagny" fut lancé le samedi 23 Mars 1901 à 16h30. Il naviguera pour la même compagnie jusqu'au jour de son naufrage qui se produira le 6 Janvier 1918 à 1h30 du matin à 4 nautiques dans le Sud du Guilvinec. Il transportait 1587t de charbon quand il fut torpillé par le U boot allemand U93 commandé par le Kapitänleutnant Victor Dieckmann. Durant cette 4ème et avant dernière patrouille, 5 autres navires seront coulés. Le sous-marin disparaîtra à son tour le 15 Janvier 1918.

Aujourd'hui l'épave de ce vapeur britannique, repose par 85m de profondeur à la position (wgs84) 47°43 943W - 004°20 882N et apparaît sous le numéro 14574038 dans le fichier du Shom.