L'Enchanteresse était un caboteur de 69.74Tx qui fit naufrage le 8 Novembre 1930 à l'entrée du golfe du Morbihan après avoir talonné la roche des Faucheurs. Il transportait une cargaison de charbon .

Parti de St Nazaire le 7 Novembre à destination de Le Palais (Belle-ile), M. Le Bihan capitaine du navire décida de rentrer dans le golfe du Morbihan pour se mettre à l'abri d'un sérieux coup de vent d'Ouest.

L'Enchanteresse navigant à la voile, son moteur ayant été débarqué car en panne, le navire se présenta à l'embouchure du goulet de Port Navalo à mi-marée descendante par un coefficient de 90, et fût obligé de longer la côte afin de profiter des contres courants pour se mettre à l'abri. Ayant embarqué beaucoup d'eau à cause d'une mer formée, le navire était très peu manœuvrant . Le bateau fût pris par les remous de la roche des Faucheurs et talonna par l'avant la roche à 9 heures du matin.

Les six hommes d'équipage et son commandant se sauvèrent sans trop de difficultés quand le navire, vers les 11 heures à la marée montante, bascula.
Le navire fût abandonné sur la roche et la mer fit le reste...

Aujourd'hui les restes du bateau reposent par environ 20m de fond et sont très dispersés car le site est exposé aux courants très violents.

Sa position est (en wsg84) 47°33'544N - 02°54'862W


Crédit photo Yves SCHMITT C.S. Les Vénètes Vannes