Cette épave, nommée par le SHOM "Entité 754" se situe dans le 186° à 8.75nm de la pointe des chats de l'ile de Groix.
C'était un petit bateau à vapeur de taille moyenne, probablement entre 45 et 55m. Sa largeur est d'environ 6m. Je ne possède aucune information sur l'identité de ce navire.

Lors de plongées sur ce bateau, j'ai seulement noté que l'épave reposait droite sur sa quille, qu'elle était orientée Nord / Sud (l'étrave au Sud) et que la profondeur devant celle ci, était de 62m à l'étale de pleine mer de mortes eaux. De nombreux restes de chaluts gisent sur les tôles à l'arrière.
La coque rivetée abrite de très nombreux et très imposants congres. Elle est cassée 6m après l'unique moteur qui est un modèle à triple expansion alimenté par une seule chaudière partiellement enfouie par des amas de ferraille. L'arrière a disparu ou plutôt n'a pas été localisé à proximité immédiate de cette partie.


Navire semblable à l'entité 754


Juste devant un gros treuil possédant deux poupées de chaque coté, est à poste. Plus en avant, le pont a disparu laissant voir les barrots et l'intérieur de la câle. L'avant est ponté, et supporte une très importante colonie d'oeillets de mer. Deux écubiers sont visibles mais aucune chaine d'ancre n'est en place.
L'étrave est, comme le pont avant, colonisée par des oeillets de mer qui la recouvrent presque entièrement. Pas d'ancre le long de la coque, ni sur le fond.

L'Entité 754 repose à la position 47°28-564N et 003°26-613W (E50). Elle est enregistrée par le SHOM sous le n° 14573-305.


Dessin de Hervé SEVERE - Reproduction interdite

  Galerie photos de l'épave

      Vidéo de 2.03mn de la partie avant