A son origine, le bâtiment était un navire marchand. Il a été construit en 1909 par le chantier Bremer Vulkan en Allemagne. Il est lancé le 31 Juillet 1909. Sa longueur est de 72.54m pour une largeur de 10.18m, un tirant d'eau de 4.38m et un déplacement de 997 tonnes.
Il est propulsé par une machine à vapeur à triple expansion de 750 HPI alimentée par 2 chaudières. Il pouvait atteindre les 10 nœuds.
Son premier propriétaire, la compagnie Diedrich Strürcken de Brême, le baptise S/S Toréador. Puis, après être passé entre les mains de 6 compagnies différentes, il devient le Falke en 1922.

De 1933 à 1936, il change encore 2 fois de propriétaire, mais sans changer de nom.
Lorsque la 2ème guerre mondiale éclate, la Kriegsmarine réquisitionne bon nombre de chalutiers et cargos.
Le 1er Octobre 1939, le Falke entre dans le 1ère VP (flottille de patrouilleur). Le 1er Août 1941, un mois après la création de la 6ème flottille à Lorient, il devient le Sperrbrecher 134 (briseur d'obstruction).

Le 8 Août 1944 en fin d'après midi, deux sperrbrecher et un torpilleur sont au mouillage au nord de Groix, en face Port Tudy. A 17h07, 2 mosquitos de la RAF attaquent les trois bâtiments. Une roquette atteint le Falke au dessous de la ligne de flottaison. Le bateau coule sans qu'il y ait eu de victimes.

Depuis l'épave repose à environ 800m de l'île de Groix par 24m de fond. Les amers sont assez faciles à trouver. L'épave est agréable à plonger et ne présente pas de danger particulier. Elle est orientée 30/210 (avant)

Bien que présentant un état bon état de conservation, on note depuis un couple d'années, une accélération dans le cycle de dégradation de la coque.

Sa position est 47°39'128N - 03°26 474W (E50). Il est répertorié par le Shom sous le n° 14573.111.


Dessin et photos de Olivier BRICHET -- Reproduction interdite

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