Le "TREVALGAN"

Le Faustino R San Pedro était un chaland qui coula en Novembre 1918 suite à une collision avec le vapeur anglais "Hyson . A l'origine ce bateau était un cargo à vapeur qui fut construit en 1890 par les chantiers "Readhsead" à South Shields (UK) pour le compte de " E. Hain & Son" de St Ives (UK) sous le n° de coque 257 et porta le nom de "TREVALGAN" de la date de son lancement le 18 février 1890, jusqu'en 1911, date à laquelle il fut vendu et rebaptisé "CHARITO". Puis en 1916 il fut revendu et devint le "FAUSTINO R SAN PEDRO". Il mesurait 88.6m par 12.2m et jaugeait 2420Tx.

Le "Hyson" qui le percuta, était un cargo de taille respectable car il mesurait 150m de longueur pour un tonnage de 6608Grt.. Il fut construit en 1899 par "Workman, Clark & Co. Ltd." à Belfast pour le compte de la " China Mutual Steam Navigation".
Le 29 Mai 1917, il échappa de justesse aux torpilles d'un u-boat en Manche.


Le Hyson

En Août 1926, il sera vendu à une société Italienne la "E. Bozzo & L. Mortola" de Gènes et sera rebaptisé "Maria Rosa".
Il partira à la ferraille à la Spezia en Mai 1932.

L'ancre du Faustino fut remontée du fond le 28 Août 1975, par des moniteurs de l'école de voile de Fort neuf. Actuellement, elle est encore visible dans le hall d'entrée de la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports de Vannes.

Aujourd'hui les restes du chaland qui était orienté N/S (l'étrave au Sud), sont complètement ensablés à la position 47° 29 064N - 003°05 620W (E50). Cette épave est répertoriée par le Shom sous le n° 14573.134.