A la fin du mois de Juin 2003, et pendant une quinzaine de jours, une équipe d'archéologues a procédé à la fouille d'un site archéologique près de l'Ile aux Moines.

Profitant des faibles coefficients de marée, une équipe de six plongeurs sous la direction d'André LORIN, mandaté par le DRASSM, a effectué une expertise du site.
Il y a quelques années deux plongeurs Morbihannais , Daniel LEMAIRE et Eric LE GALL, avaient trouvé les restes d'un navire marchand.
Après de nombreuses recherches en archives, aucune trace de ce naufrage permettait de l'identifier.
Après un métré systématique de toute la zone, un dégagement à l'aide d'une "suceuse" fut effectué autour de quelques morceaux de bois encore apparents. Très rapidement les vestiges d'une charpente de navire virent le jour. Leurs dimensions laissent à penser qu'il s'agirait d'un navire de charge d'une relative importance car les membrures, pièces de bois formant la charpente du navire sur lesquels vient se fixer la coque, mesurent un peu plus de 25cm de section.
Durant la quinzaine de jours l'équipe a effectué de nombreuses plongées totalisant presque 3000h d'immersion sur le site.
La position ne peut être communiquée car le "chantier" ne sera clos qu'en Septembre. Pour l'instant, la fouille a été ensablée pour éviter la dégradation du bois et surtout l'action des curieux.

Galerie photos de la découverte