Le cargo à vapeur "Député Pierre Goujon" fût construit en 1894 en Grande Bretagne par les chantiers "Raylton Dixon & Co" à Middlesbrough . Il portait le n° de coque 355 et sa mise à l'eau s'effectua le 9 avril 1894. Son armateur la"Peninsular & Oriental S.N. Co (P&O)" de Middlesbrough le fit entrer en service le 20 juillet de la même année sous le nom de "Ceylon"
C'était un gros cargo, car il mesurait 114,50m de longueur, 14.30m de largeur, 8.50m de tirant d'eau pour une jauge de 4094t. Il était doté d'une machine à triple expansion de 470nhp qui le propulsait à 13.5 noeuds.

Il sera vendu une première fois en 1913 à la compagnie "Kishimoto Shokai" et devient le "Yamato Maru", puis en 1917 à la "Tabacos filipinas" de Barcelone et porte le nom de "Moncoda" et enfin à l'état Français la même année, qui le baptise "Député Pierre Goujon".


Député Pierre Goujon

Au mois de novembre 1917, un u boot croise dans le secteur, c'est le U103, un type Mittel U de 67m avec à son bord 32 marins et 4 officiers, portant dans ses flancs 12 torpilles.

Le Kapitänleutnant Claus Rücker commande ce navire qui effectue sa seconde patrouille qui l'emmènera jusque devant Bayonne où il coulera le 16, un vapeur britannique de 1933t le "Garron Head". Le "Député Pierre Goujon" sera torpillé le 12 novembre dans l'ouest de Belle-île.
Aujourd'hui l'épave repose par environ 110m de profondeur à 33 milles nautiques dans le 262° du phare des Poulains sur Belle-île et 32 dans le 156° du phare d'Eckmuhl. La position approximative est 47°19 048W - 004°03 151W (wsg84) sous le n° Shom 14572034.