L'HIRONDELLE était un vapeur anglais, construit en 1890 à Dundee par le chantier "Gourlay Bros" . La coque n° 143 fut mise à l'eau le 7/05/1890 pour le compte de la "General S.N. Co" de Londres.

Il mesurait 81.70m de long pour 11.40m de large. Sa jauge était de 1607t et était propulsé par un moteur à triple expansion lui permettant de naviguer à 13 noeuds.

Le 25 avril 1917 dans le sud-est de Belle-île, il est torpillé par l'u boot UC 36 commandé par le Kapitänleutnant Gustav Buch. Durant cette patrouille, ce sous-marin coulera cinq autres navires.


Le Vapeur HIRONDELLE

Informations issues du groupe "Investigation, Sauvegarde & Promotion du Patrimoine Maritime" 56360 Belle-Ile-en-Mer;

" Le vapeur venait d'Angleterre et se rendait à Bordeaux. Il avait un chargement de fusées d'obus (brut de fonderie et d'un kilo pièce) fabriquées par "Singer & Son" dans la ville de Frome en Angleterre. Ces fusées étaient destinées aux fabriques d'armements situées près de Rennes qui en terminaient l'usinage. Ce navire transportait aussi des garnitures de roues (en caoutchouc plein).

Le navire est à plat sur sa quille, l'étrave est cassée et posée sur le côté. Dans les cales avants se trouvent des fusées d'obus et des garnitures de roues de véhicules; En allant vers l'arrière, on trouve 3 chaudières les unes derrières les autres (hautes de 8m) puis la machinerie vapeur (haute d'au moins 8m et toujours debout. "

Aujourd'hui l'épave repose par environ 57m de profondeur à la position (ED50) 47°03 680N - 002° 53 975W.