Le "Hundvaago" était un cargo à vapeur Norvégien construit en 1915 par les chantiers BMV (Bergens Mekaniske Verksted) de Bergen. Il fut mis à l'eau le 4 août 1915. Il mesurait 81.4m par 12.8m pour 6m de tirant d'eau et jaugeait 1901Grt. Ce vapeur était propulsé par une machine à triple expansion de 155 nhp et naviguait pour le compte de la "A/S D/S Hundvaago" dirigé par Henrik OSTERVOLD.
Le cargo se rendait, en convoi, de Bordeaux à Cardiff, sur lest , quand le 4 Août 1918, son sillage croise celui du u-boot UB88 qui patrouillait dans la zone.


Une torpille fut tirée sur le steamer, qui entraîna la perte du navire et la disparition de deux marins. Le reste de l'équipage réussit à prendre place à bord de canots de sauvetage. Ils seront très rapidement recueillis par l'escorteur américain le USS Remlik, et déposés un peu plus tard au port de Brest.

USS Remlik

Au cours de cette patrouille, Reinhart von RABENAU qui commandait l'UB88, envoya par le fond, entre le 29 juillet et le 11 Août, plusieurs navires:
le SS Bayronto GB de 6045t, le SS Lake Portage USA de 1998t, le SS Berwind USA, le SS Hunvaago Norvège de 1901t et le SS Anselma GB de 4090t.
Ce u-boot fut lancé le 11 décembre 1917 et entra en service actif le 26 janvier 1918 sous les ordres de Johannes Ries qui le commanda jusqu'au 15 février 1918.
Durant la brève carrière, il effectua 5 patrouilles et coula 13 navires (sans compter les navires de guerre) pour un total de 32.333t.
Après l'armistice, il sera exhibé le long des côtes américaines, puis servira de cible à l'US Navy qui l'enverra par le fond le 3 janvier 1921 lors d'exercices de tirs du destroyer USS Wilkes.

U-boot type UB III
Déplacement : 730t - longueur : 55.30m
Autonomie : 9040Milles en surface à 6N et 55 en plongée à 4N
Armement : 15 torpilles et un canon de 88mm pouvant tirer 160coups
Equipage : 34 hommes
Prof max : 75m

 

Aujourd'hui, l'épave du vapeur repose par 30m de profondeur. Personnellement je n'ai pas réussi à la localiser mais un chapitre (P109) dans le livre "Les messagères de l'histoire" de JL Maurette et P Veillon, y est consacré.
Sa position est (E50) 47°43 787N - 003°39 797W.

Galerie photo de l'épave