Ce cargo à vapeur américain fut construit en 1903 par le chantier "New York SB" à Camden (USA), pour le compte de la compagnie "Atlantic Tpt West VA". Il portera le nom de "MASSACHUSETTS" puis fut vendu en 1911 et porta le nom de "KANSAN". Il est alors armé par la "American Hawaiian SS Co" et commandé par le capitaine Forsyth ayant sous ses ordres 68 hommes d'équipage.
Il mesurait 149.3m de longueur, 17.8m de largeur, un tirant d'eau de 9.75m, pour 7913tonnes de jauge. Il était propulsé par deux machines à triple expansion qui lui permettait de naviguer à 12 nœuds. Il transportait 9300t de marchandises diverses, caoutchouc, acier, plomb et cuivre.

Il fut victime d'une mine le 10 Juillet 1917 à 0h15 sur le trajet New York, St Nazaire. Elle avait posée quelques jours avant par l'UC 69. Il y eut 4 victimes parmi l'équipage qui périrent dans le chavirage d'une baleinière lors de l'évacuation du navire.
Le KANSAN avait été, le 8 octobre 1916, arraisonné par un sous-marin allemand, le U53 commandé par le lieutenant de vaisseau Rose, sur la côte orientale d'Amérique. Ce vapeur fut arrêté près du bateau feu de Nantucket, par un coup de semonce et relâché après examen de ses papiers de bord.
Le 18 décembre 1916, il heurta une mine sur le barrage 216b au large de St Nazaire, barrage posé le 14 décembre par l'UC18. La mine n'avaria que son avant et le navire put être sauvé.

Il sera dérasé par la compagnie Sorima à la cote -13 en 1928. L'administration paiera 305 000 francs pour ce chantier.


(Bateau semblable au Kansan)

L'épave se trouve à la position 47° 20' 181 - 3° 02' 924 (E50) par 25m de fond sur un fond de sable. Elle est très abîmée et ne ressort du fond que d'environ 4m. Les points les plus hauts sont quelques membrures qui remontent de 4 à 5 mètres. L'épave est orientée E/W. Elle est répertoriée par le Shom sous le n° 14573.154

Document d'époque relatant la perte du "Kansan"

 Galerie photos sous-marines du "Kansan"