Le "Kenilworth" fut construit en 1895 en Grande Bretagne, à Middleton par les chantiers "Furness Withy". Il sera mis à l'eau en novembre 1895 pour le compte de la société "Ras Stm Sg Co Ltd (Grahams) de Londres sous le nom de "Ras Elba" . Il jaugeait 2735tx et mesurait 95.70m pour 12.30m. Il était propulsé par un moteur à triple expansion.


Navire semblable au Kenilworth

En 1906 il est vendu à la société "R.S. Dalgliesh" de Newcastel et devient le "Kenilworth". Durant la première guerre mondiale, il effectue de nombreux voyages entre l'Angleterre et la France. Le 24 avril 1917 à 2h00, il saute sur une mine et coule à 3.37Nm dans le 209° du phare de la pointe Saint Mathieu près de Brest. Il venait de Cardiff et se rendait à La Pallice avec un chargement de benzine et autres produits pétroliers.

C'est le sous-marin allemand le UC 36 de la flottille des Flandres, du type UC II d'une longueur de 53.15m pouvant transporter 18 mines, commandé par le Kapitänleutnant Gustav Buch, qui posa ce barrage dans la grande rade de Brest. Durant sa troisième patrouille ce u boot enverra par le fond 5 autres navires, le 23/04 "Savio" vapeur italien de 1.922t, le 25/04, "Hirondelle" vapeur britannique de 1.648t, "La Providence" voilier français de 272t, le 27/04, le "Verjo" vapeur norvégien de 1.002t, et le 28/04, le "Condor" vapeur russe de 3.565t.
Il sera lui même coulé par le vapeur français "Molière" qui l'éperonnera le 21 mai 1917 à 16.37Nm dans le 333° du phare du Stiff à Ouessant.

L'épave repose par 45m de profondeur à la position (wsg84) 48°16 873N - 004°48 484W . Elle dépasse du fond d'environ 3m . Son n° Shom est le 14584159.

Sources
SHOM - Miramar ship - Uboat.net - British merchant ship - rezoweb.com

Galerie photos de l'épave