Le "King Bleddyn" était un cargo à vapeur Britannique de belle taille, construit en 1905 à Jarrow aux chantiers "Palmers" pour le compte de la "King Line Ltd (Philipps, Philipps)", de Londres.

Il mesurait 108.20m de longueur et 15.30m de largeur, jaugeait 4387t et était propulsé par un moteur à triple expansion.
Son lancement se déroula le 28 septembre 1905.


Le "King Bleddyn"

Durant le première guerre mondiale, il effectuera plusieurs transports de matériel entre les USA et le vieux continent.
Le 1er Décembre 1916, se trouvant à 30 nautiques dans le SW de l'île d'Ouessant, il croise la route du sous-marin allemand UC 21. Le cargo venait de New York et se rendait au Havre avec une cargaison composée de 6000 tonnes de matériel de guerre.
Le U boot tire plusieurs coups de canon pour faire stopper le navire, qui s'exécute sous la menace. Une équipe de sous-mariniers monte à bord après que l'équipage ait quitté le navire et place plusieurs charges explosives dans les fonds du navire afin de le faire sombrer.

Le sous-marin, commandé par l'Oberleutnant zur See "Reinhold Saltzwedel" effectue sa première patrouille et coulera 22 navires et en endommagera 1 autre entre le 28 novembre et le 17 décembre 1916. Le "King Bleddyn" sera le navire le plus gros envoyé par le fond durant cette campagne.