Ce cargo à vapeur danois fût construit en 1889 par les chantiers "Tyne Iron S.B. Co" à Willington Quay (UK). C'est la Co "Hunting Pattison" qui passa commande de ce navire qui lui fût livré le 13 août 1889. La coque n° 74 devint opérationnelle en septembre 1889 et fût baptisée "ETHERLEY".
Ses dimensions étaient, 80.50m de longueur, 11.10m de largeur, 4.94m de tirant d'eau, pour une jauge de 1785t. Ce steamer était propulsé par un moteur triple expansion qui développait 177nhp.
Il fût vendu en 1896 à la compagnie "C.K. Hansen" de Copenhague qui le rebaptisa "KLAMPENBORG".


Extrait du Lloyd's register de 1891


Le Klampenborg

Le 19 janvier 1917 à environ 8 milles nautiques dans le Sud Ouest de d'Audierne, il croise la route du u boot UC18 commandé par l'Oberleutnant zur See Wilhelm Kiel, qui patrouille dans la zone. Ce sous-marin, un type UCII déplace 493t en plongée, mesure 52.15m, transporte 7 torpilles et 18 mines, possède un canon de 88mm et a un équipage de 23 marins et 3 officiers. Il effectue sa 3ème patrouille entre Jersey et l'estuaire de la Gironde. Le même jour, il coulera deux autres navires le "PARAHYBA" vapeur uruguayen de 2606t et le "PARFAITE" un bateau de pêche français.

Aujourd'hui l'épave du vapeur repose par environ 55m de profondeur à 7.93 nautiques dans le 213° du port d'Audierne. Sa position (wsg84) est 47°53'383N - 004°40'562W. Elle est enregistrée par le Shom sous le n° 14574011.

Galerie photos de l'épave