Documentations proposées par Emmanuel GOURVIL et Benjamin PEPY


Navire semblable au Kroman

Ce petit steamer de 79,2 mètres de long et 11,7 mètres de large a eu une longue et tumultueuse carrière : paradoxalement, nous n'avons réussi à découvrir son historique complet qu'en mars 2007, à partir d'articles de presse de la Médiathèque de Nantes.
Lancé en février 1912 par SP Austin (Wear Dock) sous le nom de MELTON, ce vapeur de 1897 grt propulsé par une machine triple expansion alimentée par 2 chaudières est destiné au transport de charbon. Il change régulièrement de nom et de nationalité : GLYNYMEL (GB) en 1921, NICOLAOS PITTAS en 1933, AGHIOS SPYRIDON (grec) en 1936 et enfin KROMAN (polonais) pour le compte de la compagnie "R.Tyszkiewicz "en 1939 !
Ce vétéran des 2 guerres mondiales finit sa carrière en s'échouant sur les récifs des Chevaux, près de Noirmoutier, le 15 novembre 1945 après avoir dévié de sa route par temps brumeux lors d'un voyage entre Sunderland et Nantes avec 3000 tonnes de charbon : il fût déclaré perdu et abandonné définitivement le 16 novembre.


Dessin Benjamin Pepy

L'épave repose désormais par 15 mètres maximum sur un fond de sable et de roches. La partie avant s'est complètement encastrée dans une barrière rocheuse et n'existe quasiment plus. L'appareil propulsif est encore présent avec les 2 chaudières (dont l'une est sortie de son berceau) et la petite triple expansion, intacte et dressée verticalement. Une hélice se secours est posée juste à côté de l'arbre d'hélice qui repose sur ses paliers et passe entre des restes de coques remontant d'1,5 mètres. On arrive alors à la poupe, encore structurée malgré la faible profondeur : basculée sur bâbord, elle présente encore le « galbe » caractéristique des navires de cette période, ainsi que le safran et une hélice à 4 pâles partiellement ensablée.


Aujourd'hui les restes de ce vapeur reposent à la position (wsg84) 47°02 523N - 002°22 483W, l'épave est enregistrée par le Shom sous le n° 14572094.