Le "Lesto" était un cargo à vapeur britannique construit en 1916 par la société " Austin" à Wear Dock pour le compte de la "Pelton S.S. Co Ltd" de Newcastle. La coque 279 fut mise à l'eau le 30 août 1916. Ce navire mesurait 81.4m pour 11.6m de large portant sa jauge à 1940t.

Extrait de la fiche épave du site des ANGES

"Il quitte Bilbao le 22 mai avec à son bord 3200 tonnes de minerai de fer. Il fait partie d'un convoi de 5 vapeurs remontant de la Pallice vers Belle île. Il se trouve en troisième position, précédé d'un vapeur norvégien et suivi d'un petit vapeur anglais. Ils sont escortés par 2 patrouilleurs le Cobra et le Pivoine. Le temps est pluvieux mais la visibilité est bonne. Le 23 mai à 4 H du matin le capitaine descend se reposer après une longue nuit de veille, laissant le quart au second capitaine.

50 mn plus tard le jour commence à ce lever, le canonnier Weber est à son poste lorsque une formidable explosion ouvre le navire en deux. Les deux hommes de quart sur la timonerie n'ont eu le temps que d'apercevoir la tête luisante en cuivre de la torpille. Celle-ci percute le vapeur à tribord milieu au niveau du compartiment des chaudières. Le LESTO ce trouve à ce moment à 7 milles au S O du Pilier.

Toute la partie tribord du navire est en pièce, le poste TSF est inutilisable, les embarcations de sauvetage sont détruites et le navire donne dangereusement de la bande. Le capitaine réussit à rejoindre la passerelle et ordonne l'évacuation immédiate par bâbord du Lesto. Une fois tout son équipage embarqué le capitaine Bishop décide de quitter son navire, lorsque une deuxième explosion achève le Lesto. Les deux embarcations encore à couple chavirent, tout les hommes tombent à la mer, Bishop encore sur la passerelle est lui projeté en l'air. Il reprend connaissance au milieu de ses hommes, grièvement blessé au visage, surnageant au milieu des débris de son navire.

Tous seront récupérés par les deux escorteurs 5 minutes plus tard. 25 d'entre eux seront sorties des eaux dont 6 grièvement blessés. Ils atteindront St-Nazaire dans l'après midi. 4 hommes ont perdu la vie."


Navire semblable au "Lesto"

L'auteur de se torpillage est l'U boot "UC 21" commandé par l'Oberleutnant zur See Reinhold Saltzwede. Durant cette patrouille, il coulera ou endommagera 10 autres navires, le même jour à quelques milles de distantes, l' "Harwood Palmer", un schooner US de 2885t.

L'épave repose par environ 30m de profondeur à la position approximative (WSG84) 47.02.039N - 002.33.723W

Galerie photos de l'épave