Le "HARRY LUCKENBACH" était un cargo à vapeur construit en 1881 par le chantier "Gray & Co" à W Hartlepoll (UK) sous le n° de coque 235. Il fut lancé le 16 avril 1881 sous le nom de "SURREY" pour le compte de la "Atlantic Transport Co Ltd" de Londres. Il fut vendu en 1888 et devint le "MICHIGAN" puis enfin en 1900 à la "Co E.F. Luckenbach" et porta le nom de "HARRY LUCKENBACK"

Cette compagnie possédait six navires portant tous le nom de Luckenbach. L'ensemble de ces vapeurs connurent un destin tragique, en 1913 le "Julia Luckenbach" coula en baie de Chesapeake, Le "F.J. Luckenbach" disparu dans une tempête, le "Jacob Luckenbach" fut coulé en 1916 et le "Harry luckenbach" et le "Louis Luckenbach" furent coulés par des u-boote durant la 1ère guerre mondiale.

Ce navire mesurait 91.4m pour 12.1m de largeur, jaugeant 2798t et propulsé par un moteur compound de 279nhp.


Extrait du Lloyd's register


Le "Harry Luckenbach"navigant sous le nom de "Michigan"

En convoi de 15 navires, sur le trajet entre Cardiff et Pauillac, via Brest, chargé de charbon pour le compte de l'armée US, le 6 janvier 1918 à 12h15, il croise la route du U 84. Le u-boot l'envoie par le fond, faisant 8 victimes, 1 officier et 7 matelots parmi l'équipage qui comptait 6 officiers et 25 hommes. C'est le patrouilleur américain "Wanderax" qui sauva les rescapés. Ce u-boot, un Mittel U mesurant 67m de long et transportant 16 torpilles, coulera quelques semaines plus tard dans le canal St George le 26 Janvier 1918, suite au largage de charges sous-marines par le PC62. Lors de cette dernière patrouille, le sous-marin coulera ou endommagera six autres navires, le "Bayvoe" 2979t GB - le "Cardiff" 2808t GB - le "Messidor" 3883t GB - le "Chateau Laffite" 1913t Fr - le "Babin Chevaye" 2174t Fr - le "War Song" 2535t GB.

Aujourd'hui l'épave repose par 70m de profondeur à la position 47.44.028N - 004.26.874W (E50) position donnée par le site http://narcose29.free.fr. Elle est enregistrée par le SHOM sous le n° 14574037.

Document d'archive relatant le naufrage du vapeur