Longtemps l'origine de cette épave a divisé le monde des plongeurs lorientais. Il existait effectivement deux versions cohérentes sur les origines de ce navire.
La première voulait qu'il s'agisse du dragueur allemand "M10" en poste à Lorient, et la seconde, d'un chalutier à vapeur réquisitionné par la Kriegsmarine se nommant le "Guido Morhing".
Ce bateau était affecté aux opérations de déminage au port de Lorient.
Afin de lever le doute sur l'identité de ce navire, des plongeurs oeuvrant au sein de la commission d'archéologie du CD56, ont procédé en Juin 2003 à un relevé des dimensions de cette épave.
La version dragueur allemand aurait dû présenter une valeur voisine de 70m car ce type de navire en mesurait initialement 68.
Celle du chalutier, une valeur autour de 45m.
Les relevés effectués par plusieurs groupes ont montré que l'épave mesure réellement 51m, ce qui correspondrait à la version du chalutier "Guido Morhing", car un certain nombre de débris se sont affaissés sur l'arrière de l'épave.


 
Dessin de Olivier BRICHET -- Reproduction interdite

Il coule le 18 avril 1941 en effectuant un remorquage de torpille. Il repose par environ 30m de profondeur, sur un fond de vase et gravier. On peut encore voir son canon de 88mm avant qui est pointé vers la surface.

L'épave est orientée Nord / Sud, sa position est 47°39' 740N - 03°25' 730W (E50). Elle est répertoriée par le Shom sous le n° 14573.107.

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