Le "M 2" fut un sous-marin britannique exceptionnel, car il fut l'un des rares submersible, a transporter et catapulter un hydravion de son bord. Il fut construit à la fin de la première guerre mondial. Il mesurait environ 98m de longueur pour un tonnage total de 1950t. Il se déplaçait à 15 nœuds et surface et 9 en plongée grâceà deux moteurs Vickers. Un tunnel étanche pouvant accueillir un avion d'observation fut aménagé devant le kiosque et une catapulte, installée à air comprimé sur le pont avant.

Cette manœuvre de catapultage était effectuée par l'équipage en seulement 12 minutes et c'est probablement lors d'un de ces exercices que la catastrophe est arrivée. Le 26 Janvier 1932 le M2 sombre avec les 60 membres de son équipage. Les secours mettront 8 jours pour retrouver l'épave, intacte, posée droite sur sa quille, les portes du tunnel ouvertes ainsi que le sas de jonction avec l'intérieur du submersible.

Aujourd'hui l'épave est classée mémorial de guerre car tous les corps des marins ont été laissés à l'intérieur du bâtiment. Seul l'entré du tunnel est possible, mais une importante couche de vase s'est déposée dans son extrémité. L'ensemble des écoutilles ont été scellées. Les deux hélices ne sont plus présentes. L'épave repose par 36m de profondeur sur un fond de vase et gravier, la plongée se fait uniquement à l'étale de marée.
Sa position (ED50) est 50º 35.594' N, 2º 33.971' W.

    

 

Galerie photos de l'épave