Le "Modum" était un cargo à vapeur norvégien construit en 1892 en Grande Bretagne à "Harbour Dock" par le chantier "Irvine & Co". Il fût lancé en novembre 1892 pour le compte de la société " J. Lilly & Co" de Hartlepool sous le nom de "Lobelia".
Ce navire mesurait 95.70m de long, 12.40m de large et avait un tirant d'eau de 6.40m. Il jaugeait 2937 tx et était propulsé par un moteur triple expansion de 249 nhp.
Le vapeur connu plusieurs propriétaires, en 1910 il est acheté par la société "T. Pangalos" et devient le "Sotirios", en 1915, acheté par la "Brix - Hansen & Co", il devient le "Hillerod" et enfin en 1916, c'est la "Finn Friis & C.O. Lund" qui le rebaptise "Modum".


Extrait du Lloyd's register de 1897


En ce mois de décembre 1916, le 8 exactement, le "Modum" croise au large de la pointe de Penmarc'h, venant de Sunderland et à destination de Bordeaux avec une cargaison de houille, sous le commandement du capitaine Thor Baker.
Un sous-marin fait surface à moins de deux milles sur le travers tribord. Les allemands firent signe au vapeur de stopper les machines, mais Baker essaya de fuir dans un premier temps. Un obus tiré par les artilleurs ennemis devait pourtant le forcer à obéir et c'est sous les yeux de pêcheurs, qui à bord d'une barque se tenaient à quelques encablures, que les sous-mariniers montèrent à bord du cargo.
Les Norvégiens n'avaient pu lancer le moindre signal de détresse; ils évacuèrent dans le calme. Pendant ce temps Baker était amené devant le commandant du U-boot qui lui demanda d'où il venait, où il allait et quel était son chargement. Le sous-marin n'était pas très grand, pas plus de 50 mètres mais il possédait sur l'avant "une sorte de cisaille" destinée à couper les filets. Son seul armement visible consistait en un canon de 3m de long placé à l'avant du kiosque. Se faisant accompagner du capitaine norvégien, quatre matelots allemands et un officier montèrent à bord du "Modum", se firent indiquer dans un premier temps l'emplacement des provisions, puis placèrent six charges explosives destinées à couler le cargo.
A 17h le "Modum" disparaissait à quelques milles au sud de la pointe de Penmarc'h. Ses 21 marins furent recueillis un peu plus tard par les pêcheurs qui ramenèrent les embarcations jusqu'au Guilvinec.
Le U-boot avait été perdu de vue avec la nuit.
"Extrait de la Guerre sous-marine en Bretagne" de Thierry Le Roy.

L'identité du U-boot, ne sera dévoilée que bien plus tard, il s'agissait de l'UC 21 commandé par l'Oberleutnant zur See Reinhold Saltzwedel, qui effectue sa première patrouille durant laquelle il va couler, entre le 28 novembre et le 17 décembre, pas moins de 22 navires et en endommager 1.

Aujourd'hui l'épave du vapeur repose par environ 105m de profondeur à 11.90Mn dans le 170° de la pointe de Penmarc'h à la position 47.36.343N 004.18.992W (ED50)