Le NADIA CANDELLA a été construit en 1963 et immatriculé à Lorient le 3 Octobre 1963. Il débuta sa carrière avec l'armement Candela. C'est un chalutier à coque métallique de 28.42m de long pour 6.82m de large, il jaugeait 147.58tx et était propulsé par un moteur Baudouin DB12 e 600cv.

Il fut vendu le 29 Mai 1967 à un groupe de copropriétaires. Le 4 Mars 1970, le NADIA quitte le port de Concarneau vers 8h45 pour rejoindre Etel son port d'attache. Il est piloté par le patron Eugène Rio. Edmond Moysan est le second mécanicien et André Le Formal est le matelot.

Le temps est mauvais et le vent souffle de NW à 35nds, la mer est formée et soudain, un peu avant 10h, le chalutier prend de la gîte et embarque un paquet de mer qui entraîne son chavirement.

Deux marins arriveront à sortir de la coque, mais Edmond Moysan, qui avait 29 ans, restera coincé à l'intérieur tandis que le bateau commence à sombrer. L'étrave restera émergée pendant deux ou trois heures avant de sombrer définitivement.

Les conclusions de l'enquête n'apporteront pas de réponses claires, mais il est avancé qu'il s'agirait probablement d'un déplacement de la carène liquide dans les soutes, qui aurait accentué la gîte du navire lors de son dernier voyage.

Aujourd'hui le NADIA repose par 45m de fond par 47°41' 526N - 03°37' 087W (E50). Il est couché sur tribord sur un fond de vase et sable et est orienté, l'avant à l' E-N-E.

La timonerie
Un treuil
Volant de commande du treuil sur le pont en bois

 

L'ancre de secours sur le pont AV
L'hélice

Un grand nombre d'informations sont issues de l'article de Subaqua de Mars 1997
Crédit photo Jean-louis MAURETTE