Ce cargo fut construit en 1899 au chantier naval de Framnaes dans le Sandefjord en Norvège pour le compte de And. Jacobsen de Kristiannia (Oslo). Son premier nom fût "Raum". Il est vendu en novembre 1915 à la compagnie D/S A/S Norhaug & Haugesund de Norvège. Il changera de nom seulement en septembre 1916 pour devenir "Norhaug"

Le vapeur norvégien NORHAUG était de taille moyenne, car il mesurait 79m de longueur pour 11.6m de largeur et 4.8m de tirant d'eau. Il jaugeait 1245t, et était propulsé par une machine à triple expansion de 111 NHP.
Il quitte le port de Swansea le 23 mai 1917, à destination de Blaye. Il transport une cargaison de 1765 tonnes de charbon destinée au chemin de fer Italien. Le 24 il arrive à Pensance à 4h30 et rejoint le convoi pour Brest à 20h00 où il arrivera le 25 dans l'après midi . Il continue sa route qui le mène vers Quiberon et y arrive le 26 à 8h30. Il quittera la baie de Quiberon, toujours en convoi le 26 à 17h00.

Il occupait la 6ème place dans un convoi de 12 bateaux, qui était parti de Port-Haliguen pour La Pallice. Il sauta sur une mine larguée par l'UC21 commandé par Reinhold Saltzwedel (15 Septembre 1916 au 9 Juin 1917) et coula près du chenal de St Nazaire, à 6 milles dans le S 50° E du phare du Four, le 26 mai 1917 vers 21h45. Il sombra d'abord par l'avant. L'explosion s'est produite sur tribord à l'avant du mât de charge de misaine. 5 hommes dormant dans le poste d'équipage sur les 17 présents à bord, ont été tués. Le bateau sombra en 15 minutes. Les survivants furent recueillis par un patrouilleur Français qui effectua pendant une heure des recherches pour trouver d'autres rescapés de la catastrophe, sans succès. Il mit le cap sur la Pallice et y arrivèrent le 27 mai 1917 vers 11h30.
L'UC21 qui fût construit par les ateliers Blohm & Voss à Hambourg entre le mois d'Aout 1915 et Avril 1916, entrera en service le 12 Septembre 1916. Il effectuera 11 patrouilles (2 en 1916 - 9 en 1917)et coulera en 1916, 22 navires soit 22599t, et en 1917, 73 soit 106903t, pour un total de 95 navires soit 129502t.


Navire semblable au Norhaug

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce type de sous-marin pouvait
transporter 18 mines dans ses soutes

 

Le NORHAUG repose par 25m de profondeur au large de St Nazaire à la position (E50) 47.13.541N - 002.32.788W. L'épave est répertoriée par le SHOM sous le n° 14572056.

Des traces de cette catastrophe sont visibles aux archives de la marine à Lorient. Elles font état de la découverte d'une brassière de sauvetage entre l'île de Méaban et la pointe de Kerpenhir (entrée du golfe du Morbihan).