Le "NYLAND" fut construit en à Kristiana en Norvège par le chantier"Nyland Verksted" pour le compte de l'armateur D/S A/S Nyland (Wilhem Torkildsen) en 1915. Il fut lancé le 4 avril 1915.
Les dimensions de ce vapeur étaient 80.8m par 12.9m pour un tirant d'eau de 6m, son tonnage était de 1824Tx. Son port d'attache était Bergen .

Le 23 Février 1917 à 19h, le charbonnier "Nyland" a croisé la route du U-boat UC17, commandé par le Kapitänleutnant Ralph Wenninger, à environ 10 milles au sud-ouest de Groix. Il était parti la veille de Barry Docks (GB) à destination de Gibraltar avec une chargement de 2800 tonnes de charbon.

Le sous-marin allemand coula le même jour , les vapeurs GB "Yser" 2160t et "Belgier" 4588t. Lors de cette patrouille de Janvier/Février 1917, il affichera 20 victoires .
L'équipage du vapeur pu se sauver et fut ramené à Lorient par le vapeur de Groix.


Navire semblable au NYLAND

Aujourd'hui l'épave du charbonnier repose par environ 70m de profondeur à la position estimée (E50) 47°30N - 03°42W.

Document d'époque relatant le naufrage du NYLAND