L'OMNIUM était un vapeur Français. Il fut construit en 1916 aux chantiers de Normandie pour le compte de la "Société des Chargeurs Français". C'était un cargo de grande taille car il jaugeait 8719 T et mesurait 136.5m de longueur pour 18.7 de largeur avec un tirant d'eau de 8.50m.
Il était propulsé par une machine à triple expansion.
Le 2 Janvier 1917, sur la route qui le mène de la Nouvelle Orléans à St Nazaire, il est stoppé par le sous-marin Allemand "U82" commandé par le Kapitänleutnant Hans Adam, qui le canonne avant de le couler à l'explosif conformément aux instructions alors en vigueur
.


Canon de 105mm sur U82


Lors de sa seconde campagne en janvier 1917, le sous-marin coulera également le 3/1 le "Vikink" vapeur Danois de 761t, le 4/1 le "Calabro" vapeur Italien de 1925t, le 5/1 le 'Ebro" vapeur Danois de 1028t et le 6/1, le "Beaufront" vapeur Anglais de 1720t.

L'équipage composé de 21 marins et du Capitaine Legall, rejoindront Belle-ile où il débarqueront le 4 Janvier (source Ouest Eclair du 5/1/17).

La position de l'épave n'est pas connue avec précision mais très certainement dans une zone proche de 47.20N et 07.10W par.... 3000m de profondeur..


Navire semblabe à l'Omnium