l'Otto, était un petit caboteur norvégien, construit en 1915 à Delfzijl (Norvège) au chantier "Farmsum SW", pour le compte de la compagnie "A/S Isbjorn (J.T.Ostbo)" de Stavanger.
Il mesurait 42.30m de longueur, 7.20m de largeur et 3.50m de tirant d'eau, pour une jauge de 401 tx. Il était propulsé par un moteur à triple expansion.
Il sera mis à l'eau en septembre 1915.


Navire semblable à l'OTTO

En Janvier 1917, il navigue en provenance de Middlebrough et à destination de St Nazaire avec une cargaison de bitume. Le 15 janvier, il se trouve dans le sud de l'île de Groix où rode depuis quelques jours le sous-marin allemand UC18, du type poseur de mines, commandé par l'Oberleutnant zur See Wilhelm Kiel. Ce u boot transportait 7 torpilles, 18 mines et était équipé d'un canon de 88mm pouvant tirer 133 obus.

Dans l'après-midi du 15 janvier ordre est donné à l'équipage du vapeur de quitter le navire, puis le u boot le coulera au canon. Quelques heures plus tard, le même sort sera réservé à la goélette française " Bernadette" de 128tx qui naviguait dans la même zone.
Un peu plus tard, le UC18 ira poser le barrage de mines n° 234C entre Belle-île et St Nazaire puis reprendra le chemin du retour. Ce barrage ne provoquera aucun dommage connu.
L'épave du caboteur se trouverait dans la zone 47°28N 03°40W par environ 80m de profondeur.