Le "PHILOMEL" était un vapeur Anglais qui fût construit en 1917 par les chantiers "Ailsa Steam Boat Company Limited" de Troon en Ecosse, non loin de Glasgow. Ce steamer était armé par la compagnie "Général Steam Navigation Company" et son capitaine était M. Henry Wilson. Un premier navire portant le même nom, appartenant à cette compagnie fût construit en 1889. Il s'agissait un caboteur à roues d'une longueur de 78m. Il fut démoli en 1913.
Le Philomel qui se trouve au large de nos côtes, près de Doëlan, est d'une taille plus respectable car il mesurait 95.25m par 13.20m, un tirant d'eau de 6.17m, pour un tonnage de 3949t avec un chargement de 1900t de marchandises diverses. A son bord 40 personnes composent l'équipage plus deux canonniers servant sur une pièce d'artillerie de 12 livres. Il est propulsé par un moteur à triple expansion de 439cv.


Le Philomel

Le 11 Septembre 1918, le Philomel quitte le port de Londres à destination de Bordeaux. Il fait une première escale le 13 à Cherbourg, puis intègre un convoi composé de 22 navires à Brest qu'il quitte le 15 dans l'après midi. C'est en fin d'après midi que le drame va se jouer. Peu après 18h le 16, un choc sur l'avant tribord suivi d'une explosion stoppe la course du vapeur. Une quinzaine de minute après le steamer "Philomel" a accompli son dernier voyage et s'arrête définitivement sur le fond de l'océan par environ 40m de profondeur à seulement 3.29 miles des côtes Finistériennes. Aucune victime n'est à déplorer. Tout l'équipage sera recueilli par l'escorteur américain "Rambler" qui les déposera à Lorient en soirée.
Le responsable de cette catastrophe est l'UB88, u-boat de la classe UB III, qui fut lancé le 11 décembre 1917 et entra en service actif le 26 Janvier 1918. Son premier Cdt fut Johannes Ries (26/1/17 à 15/2/18) puis Reihnardt von Rabeneau lui succéda jusqu'au 11 novembre 1918, date de l'armistice.

L'UB88 était une sous-marine "spécialisé" dans l'attaque du trafic côtier à la torpille ( il ne transportait pas de mine). Il coula durant sa brève carrière 13 navires marchands pour un total de 32.333 tonnes. Cette patrouille fut sa dernière avant la fin de la première guerre mondiale.

Aujourd'hui l'épave du cargo repose par un peu plus de 40m de profondeur. Il faut plusieurs plongées pour explorer cet immense champ de débris d'où sortent entre autre, deux immenses chaudières, de nombreux treuils. L'étrave qui s'est affaissée, laisse voir ses deux ancres à pattes articulées et un énorme guindeau.
La position de "Philomel" est 47°42-513N - 003°40-846W (E50). Il est répertoriée par le Shom sous le n° 14573-172.

Galerie photos de l'épave