Le "Plein Ciel" était un chalutier hauturier qui avait été contruit en 1965 aux chantiers "Siccma" à St Malo. Il commença sa carrière avec l'armement lorientais Goalabré & Visser avec lequel il navigue 14 ans, puis en 1979 passe à l'armement Monfort et Consorts.
Ce chalutier mesurait presque 32m pour 7m de largeur avec un tirant d'eau de 3.40m, sa jauge était de 179t. Il était propulsé par un moteur diesel de 6 cylindres développant 575cv installé par les établissement "Duvant".

Il participera avec le CROSSA d'Etel à la mise au point des balises SARSAT.

Il sera vendu à l'armement Despré de St Malo quand M. Monfort partira à la retraite. Il y naviguera quelques années avant d'être encore revendu à l'armement Nord-Bretagne qui cherche alors des "vieilles bailles" pour pouvoir construire des 25m neufs, ce qu'elle fait en 1992-93.

Le Plein ciel est alors désarmé et part vers son nouveau destin...

Le 14 Décembre 1992, les hommes du Commando Hubert, les célèbres nageurs de combat de la Royale, pétardent le chalutier et l'envoient à jamais vers son nouveau port d'attache, le fond de l'océan...

Le Plein ciel git par 58m de fond environ sur un fond de vase molle, couché sur tribord et orienté au 200°. Ses presque 32m de longueur sont a jamais engloutis par 47°37' 075N - 003°31' 855W (E50).

   Galerie photos sous-marines du "Plein Ciel"