Ce cargo à vapeur fut construit en Norvège au chantier "Nylands" pour le compte de la société "R/S Kathinka" de Tonsberg en 1905. Son lancement se fera le 2 septembre 1905 sous le nom de "Kathinka". Il mesurait 68.6m pour 10.3m et 3.80m de creux. Il jaugeait 1183t et était propulsé par un moteur triple expansion de 109 nhp.


Navire semblable au Pontet Canet

Le 25 Août 1918, parti du port du Havre en direction de Bordeaux, il est torpillé par le sous-marin allemand UB109 commandé par l'Oberleutnant zur See Kurt Ramien. Il y aura 9 victimes parmi l'équipage. Ce u boot qui appartenait à la 1ère flottille des Flandres, mesurait 55.30m pour 629t. Il coulera durant cette patrouille qui sera la dernière, deux autres navires, le 19 Août le "Zinal" vapeur britannique de 4.037t et le 26 Août, le "Helge" vapeur suédois de 1133t. Le sous-marin disparaîtra quatre jours plus tard, le 29 Août, victime d'une mine lors de la tentative de franchissement du barrage de Douvre.

L'épave gît à 12.36 nautiques dans le nord des Héaux de Bréhat par 58m de profondeur à la position (E50) 49°06 998N - 003° 04 999W (non confirmée). Elle est enregistrée par le Shom sous le n° 14593010.