Vapeur grec de la "National Steam Navigation Co of Greece" (armateur Embiricos), construit en 1913 par W. Doxford & Sons à Sunderland.
Long 115m ,larg 15m ,tirant d'eau 6m; 4049 tonneaux; machines à triple expansion; 329 CV.
En route de Calcutta pour Bombay avec 6500 t de charbon pour le gouvernement Britannique, il est d'abord arraisonné le 08/09/1914 par le croiseur allemand EMDEN (Von Müller), il aura beaucoup de chance et pourra poursuivre sa route.
Le 14/10/1914, il est de nouveau capturé par le croiseur léger Britannique YARMOUTH et escorté vers Singapour où il sera interné avec son équipage durant 3 ans.
le 17 août 1917, affecté comme ravitailleur, il est torpillé et coulé dans l'Ouest de Quiberon, par un sous-marin allemand l'UC 21



Aujourd'hui l'épave repose sur un fond de gravier et roche par environ 30m.C'est une très belle plongée à faire quand il n'y a pas de vent d'ouest où sud-ouest car le secteur n'est pas abrité. Il faut noter l'absence de courant dans cette zone.

L'épave est disloquée, mais la partie arrière vaut le détour. Il y a deux grosses chaudières et celle de tribord à basculée en position verticale. Manifestement le moteur à été récupéré car il ne reste plus qu'une bielle à son emplacement. Un majestueux arbre d'hélice vous amène vers l'arrière. Il repose bien visible sur ses paliers. L'hélice a, elle aussi, été démontée, toutefois celle de secours, avec ses quatre pales, est parfaitement visible sur les restes du pont à l'arrière bâbord.

La position de l'épave est (wsg84) 47°32'769N - 003°14'489W . Elle est répertoriée par le Shom sous le N° 14573-208.

Galerie photos du Pontoporos

Vidéo de l'épave 9mn