Le Julien Quéré était un chalutier de l'armement Lorientais Jégo-Quéré. Il fût construit en 1976 par les ateliers et chantiers de la Manche à Dieppe et fût mis en service le 4 Janvier 1977.

Il mesurait 52.55m de longueur pour 10.80m de largeur et un tirant d'eau de 5.05m. Il jaugeait 625 tonnes et était propulsé à 14.5 nœuds par un moteur de 2000cv. 

Le samedi 21 janvier 1995, par une forte tempête, le Julien Quéré sort de Lorient pour se rendre vers sa zone de pêche, quand il se déroute pour porter assistance à un autre chalutier en difficulté. Au même moment un incendie se déclare à bord . Un appel de détresse est lancé à 16 heures. Environ deux heures après, les 16 hommes d'équipage sont hélitreuillés.

Il dérive toute la nuit et vient s'échouer, couché sur bâbord, sur la plage du Bellangenêt au Pouldu près de Clohars-Carnoët.

Plusieurs tentatives de renflouement sont lancées sans succès. C'est, enfin, le 13 Août que le chalutier est pris en remorque pour être coulé au large de Groix. Mais une voie d'eau se déclare sur bâbord et le fait couler en 20 secondes.

Aujourd'hui l'épave repose par 28m sur un fond de sable. Elle a été pétardée par les autorités afin quelle ne présente pas de dangers pour la navigation. L'avant a souffert mais l'épave reste intacte de la poupe à la timonerie. La visibilité est généralement médiocre (2 à 3m) car la rivière Laïta se jette dans la mer pas très loin. Sa position (E50) est 47°44'316N - 03°33'113W.

 

     
 

Crédit photos (2 - 3 -4) Christian PLACIER