Le "Renvoyle" était un cargo à vapeur canadien affrété par la "Canada steamship". Il fut construit en 1910 par "Clyde Shipbuilding" à Glasgow. Il mesurait 85m de longueur pour 14m de largeur, 6.2m de tirant d'eau et jaugeait 1176Tx . Il était commandé par le Cdt. Shoëmarck et comptait 24 hommes d'équipage. Il était parti de Port Talbot en Angleterre pour se rendre à La Pallice . Il fit naufrage suite à une voie d'eau, en rade du Palais à Belle-ile le 4 Décembre 1920 avec à son bord une cargaison de poussière de charbon pour faire des briquettes. Il coula par 7m de fond. Sa carcasse fut abandonné par ses propriétaires le 18 Aout 1921.
En 1926 une première société procède à la récupération d'environ 200 tonnes de ferrailles, mais faute de crédits pour l'achat d'explosifs, doit cesser ses travaux.
C'est en Janvier 1929 qu'une société Nantaise de récupération de métaux, remportera le marché et précèdera au dérasement de l'épave. Un montant forfaitaire de 140.000frs sera alloué pour ce chantier.

Le "Renvoyle" provoqua le naufrage du Dundee "René Paul" le 3 Janvier 1928 qui heurta les superstructures à fleur d'eau et coula 100m plus au sud. Ce naufrage motiva l'état à faire procéder au dérasement à la cote de 0.30m au dessus du fond.

Aujourd'hui il ne reste plus rien de ce bateau qui a été complètement détruit puis recouvert par les bancs de sable . La position de ce naufrage est 47° 20' 617N - 003° 07' 935 W (E50).

Documents d'archives

Rapport de sondage du 14/01/1921

Dérasement de l'épave 6/8/1928

Constat du 3/01/1928

Procès verbal du 21/5/1928

Rapport de dérasement du 22/9/1930