Le "RODI" fut construit en 1888 par D.W. Henderson Co à Glasgow pour l'armenent P. Viale G.B.; Son premier nom était BELLARDEN.
Il effectuait le trajet Middlebourgh - Livourne et transportait 1000 tonnes d'acier et 1888 tonnes de charbon de coke.

C'était un steamer Italien de 94.50m par 12m ayant un tirant d'eau de 7.30m. Il jaugeait 2622Tx , était propulsé par une machine de 286 Cv et comptait 31 membres d'équipage.

Il navigue depuis le matin du 23 février 1917, non loin d'un autre vapeur le SS Iser (Steam Ship trad; bateau à vapeur ) . Aux environs de Groix, 8 nautiques de terre, un sous-marin qui navigue en surface le prend en chasse. Le Rodi fuit à toute vapeur vers terre, le capitaine Francesco Gazzolo espérant passer à l'intérieur de Groix par le sud.

Alors qu'il est à deux ou trois milles dans l'ouest de la Pointe des Chats, le sémaphore de Groix lui signale qu'il court vers un danger.
Trop tard, le Rodi s'échoue sur les hauts-fonds des Chats vers 16h30. Le sous-marin a décroché pour se ruer à l'attaque de l'ISER. Les 6 officiers et 25 hommes d'équipage du Rodi sont sauvés par Victor Jégo, patron du canot de sauvetage, "Rosalie Marchais" .

Le Tapir, remorqueur basé à Lorient, perd deux hommes le lendemain en tentant le renflouage du steamer.
Le cargo va subir les assauts répétés de l'océan et sera abandonné à son sort jusqu'en 1923, date à laquelle une entreprise de récupération de matériaux prélèvera sur l'épave, tout ce qui peut avoir de valeur, puis abandonnera définitivement la carcasse à la mer qui se chargera très rapidement de faire disparaître tous les signes de la catastrophe.

 

Steamer semblable au RODI

Aujourd'hui, il ne reste plus que des tôles à plat sur le fond près de la pointe des Chats. La zone n'est pas du tout protégée de la houle d'Ouest ou de Sud-ouest et l'on remarque également de très violents courants.

La position des vestiges est 47° 36' 615 - 03° 25' 064 (E50). Cette épave est répertoriée par le Shom sous le n° 14573.120

Document d'archive relatant la surveillance des naufrages

Galerie photos