Le RUTENFJELL était un cargo à vapeur norvégien qui a été construit en 1875 par les chantiers "Bygd av Palmers Shipbuilding" à Newcastel. Il était armé par la compagnie A/S Rudolf Olsen & Ugelstad de Kristiania (Oslo).

Son premier nom fut le "Bucentaur" il appartenait à la "Cie. Hall Bros." de Londres. Puis il est vendu succesivement en 1885 à la "Cie. Hall Bros" de Newcastel, 1905 à la "Cie. Hvalheim" de Tromso en Norvège, en 1907 à la "Cie. Tonsberg Hvalfangeri" de Tonsberg, en 1914 à la "Cie. Hvalfangst" de Tonsberg, en 1915 il est rebaptisé "FOROVER" en arrivant dans la société Forover de Kristiania (Oslo) et enfin, il portera le nom de "RUTENFJELL" quand il est racheté en 1916 par la "Cie. Olsen & Ugelstad" d'Oslo.

Ce bateau mesurait 86m de longueur pour 10.2m de largeur , d'un tirant d'eau de 7.6m et jaugeait 1836t.
Il était propulsé par une machine Compound Palmers de 202 nhp.
Le 19 Février 1917, il heurte une mine dans le passage des soeurs entre Belle-Ile et Houat, et coule aussitôt. Il transportait 2300T de charbon entre Newcastel et Chantenay.
La mine avait été larguée le 12 février par le sous-marin Allemand UC21.


Source photo O. Rasmussen   Danemark

Aujourd'hui, les restes de l'épave reposent par environ 22m sur un fond de sable fin à la position 47°20' 148N - 03°01' 166W (E50) et ne dépassent pas du fond de plus d'un mètre. L'épave a été dérasée par la société SORIMA à l'automne 1930. Elle est répertorié par le Shom sous le n° 14573-155.

Document d'époque relatant la perte du "RutenfJell"