Le SARACEN était un vapeur britannique construit en 1911 et affrété par la "Pardoe Thomas Co " . C'était un gros cargo de 3272t, d'une longueur de 103.6m et propulsé par une machine à triple expansion.
Le 26 Décembre 1917, venant de Bilbao pour se rendre à Glasgow, il coule entre Ouessant et la côte dans le courant de la Helle. Certaines informations nous affirment qu'il a sauté sur une mine peut être posée par le U-boot UC38 le 18 mars. Cette hypothèse n'ai pas confirmé par les archives des u boot de la première guerre.
Une autre source laisse penser que le vapeur aurait heurté une roche qui aurait provoqué une voie d'eau fatale pour le navire.


Steamer semblabe au Saracen

Aujourd'hui le steamer repose par 55m de profondeur sur un fond de sable. L'épave est encore en forme et gîte légèrement de 10° sur tribord. L'arrière est magnifique et laisse admirer le canon de poupe qui ornait à l'époque nombreux navires marchands. Vers le milieu du navire un magnifique moteur compound est en place près de sa chaudière. L'avant possède toujours son guindeau et ses deux ancres sont en place dans leurs écubiers.


Dessin Hugues Priol (droits réservés) pour le club subaquatique l'Atlantide du Conquet

Cette épave est magnifique car très bien conservée des atteintes des années passées au fond de la mer d'iroise. La raison est peut être liée à sa position au fond d'un vallon de sable car la profondeur avoisinante est légèrement inférieure, mais surtout elle est protégée des grosses tempêtes d'hiver venant généralement du SW, par l'ile de Molène et le plateau rocheux de la Helle. Elle est enregistrée par le Shom sous le n° 14584054 et sa position (E50) est 48°25 363N - 004° 52 225W.


Galerie photos
Une vidéo de 8' de l'épave