Le "SPRO" était un cargo à vapeur Norvégien. Sa construction se déroula dans les chantiers "Doxford" à Pallion, port du Nord Est de l'Angleterre sur la mer du Nord, en 1882. La coque n° 140 fut commandée par la compagnie "T. Beynon" et sera mise à l'eau le 30 septembre 1882 sous le nom de " CELYNEN". Ce vapeur mesurait 76.19m de long pour 11m de large et 5.24m de tirant d'eau. Il jaugeait 1507t et était propulsé par un moteur compound de 156nhp.


Navire semblable au SPRO

En 1897, il sera vendu une première fois à la compagnie "Jens Meinich & Co" de Christiania et deviendra le "FAERDER", puis en 1917 à la compagnie Norvégienne " Alexander Bech" et sera rebaptisé "SPRO".
Le cargo, avec son équipage de 19 marins sous le commandement de Jorgen Jorgensen, quitte le 20 décembre 1917, le port de "Barry Dock" en Angleterre à destination de la Galice via Brest où il doit incorporer un convoi. Le 21 en début d'après midi, le navire occupant la place n°4 dans le convoi, quitte Brest pour sa destination via Quiberon.
A 22h30, il subit une attaque à la torpille qui le touche juste derrière la passerelle. Le navire se casse en deux et coule en moins de 5 minutes. 12 hommes disparaîtront, les survivants seront repéchés par les navires d'escortes et déposés à Lorient.

Le responsable de cette attaque est le U boot "U 104", un sous-marin du type Mittel U mesurant 67.60m et portant dans ses soutes 12 torpilles. Il est commandé par Kapitänleutnant "Kurt Bernis" et effectue sa seconde patrouille, durant laquelle il coulera deux autres navires, le 15/12 le "Maidag" cargo norvégien de 1.235t et le 25/12 "l'Ajax" cargo Danois de 1018t.

Aujourd'hui le navire repose par 95m de profondeur à 5.15 nautiques dans le SW de la Jument, proche de la position 47°36 915N 004°07 490W (wgs84).