Ce cargo à vapeur fut construit en Grande Bretagne en 1901 à North Dock par le chantier "J. Blumer & Co". Son propriétaire était la société grec "Stathatos Bros" d'Ithaca. La coque n°160 fut mise à l'eau le 18 Janvier 1901. Elle mesurait 97.40m de longueur, 14.10m de largeur et 6.40m de creux, sa jauge était de 2743tx. Sa propulsion était assurée par un moteur triple expansion de 261 nhp.


Navire semblable à l'Antonios Stathatos

 

Un convoi de six navires quitte Bordeaux pour l'Angleterre. Le 1er décembre 1917 peu avant 2h00, "l'Antonios Stathatos"est attaqué à la torpille par le u boot U84, commandé par le Kapitänleutnant Walter Roehr.
Elle se logera au niveau de la cloison entre la salle des machines et la cale n°3. Le navire commence à couler , son commandant le capitaine "Spiros Ferrandinos" donne l'ordre d'évacuer le navire. Un temps il est envisagé de le remorquer afin de l'échouer sur des hauts fonds, mais les remorques cassent. Un incendie s'étant déclaré sur l'arrière, le navire est perdu et sera abandonné à son sort. A 5h 30 il sombre.
Ce sous-marin est un type Mittel U, emportant dans ses soutes 16 torpilles pouvant être tirées par 4 tubes avant et 2 arrière. Il n'était pas conçu pour transporter et larguer des mines. Durant cette patrouille, il coulera deux autre navires, le 24/11 un vapeur US de 4999tx "l'Actaeon" et le 2/12 un autre vapeur britannic de 2821tx le "Birchgrove" . Il sombrera à son tour en Manche le 28 Janvier 1918.

Aujourd'hui l'épave du vapeur Grec repose par environ 35m de profondeur à environ 13 nautiques de Noirmoutier, à la position 47°05'270N - 002°36'730W. Elle est répertoriée par le SHOM sous le n° 14572074.

Sources:
Caractéristiques du navire : http://www.miramarshipindex.org.nz/
Histoire du naufrage : Naufrages dans l'estuaire de la Loire p 198 - A.Meignen et A. Foulonneau - Edition Coiffard
Histoire U boot : http://uboat.net/